La formation est un droit,
bénéficier d’un financement l’est aussi !

Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, cotisent par le biais des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), à des fonds qui sont réservés au financement de la formation professionnelle : formation continue, formation en alternance, Droit Individuel à la Formation (DIF), Compte Personnel de Formation (CPF), etc… Le CIF (Congé Individuel de Formation), par définition plus long, est quant à lui financé en partie par les cotisations recueillies auprès des entreprises par le Fongecif et les Opacif.

Ces organismes (OPCA, Fongecif, Opacif,…) ont donc, chacun à son niveau, mission de recueillir les cotisations dues par les entreprises au titre de la formation professionnelle, et d’utiliser ces fonds pour financer – en partie ou en totalité selon les cas – les formations demandées par les salariés ou par les entreprises.

Par ailleurs, tous les salariés, dès lors qu’ils remplissent certaines conditions légales (ancienneté dans la profession ou l’entreprise, respect des procédures vis-à-vis de l’employeur, projet professionnel,…), ont accès au Compte Personnel de Formation (CPF), à raison de 24heures de formation acquises par année d’ancienneté, dans la limite de 150heures maximum. La finalité de la formation en CPF est l’obtention d’un titre certifiant reconnu sur le marché du travail (TOEIC / BULATS / CAMBRIDGE CERTIFICATE). Le CPF est ainsi « l’outil » pour améliorer votre employabilité.

Vous êtes salarié….

…et vous souhaitez suivre une formation en anglais, en espagnol, ou dans une autre langue ?

Informez votre employeur de votre projet. N’hésitez pas à mettre en avant les avantages qu’apportera cette formation à l’entreprise, ainsi que le cadre (DIF) dans lequel vous l’envisagez. Votre employeur fera une demande de prise en charge auprès de son OPCA, ou vous mettra en relation avec cet organisme. Dans tous les cas, votre demande de prise en charge ne peut-être étudiée que par l’OPCA auquel cotise votre entreprise.

Vous êtes employeur…

…et vous désirez être aidé dans la prise en charge d’une formation en langue destinée à vos équipes ?

Définissez précisément votre projet (personnes concernées, niveaux, objectifs recherchés, organisation de la formation, etc…). Interrogez nos conseillers : ils sont là pour vous aider à monter et à chiffrer votre projet. Dès celui-ci défini, rapprochez-vous de votre OPCA. Lui seul pourra vous indiquer la part prise en charge.

Contactez-nous