Anglais financier
et comptable

Programme de la formation

Le contenu pourra être modifié en fonction des besoins spécifiques des participants.

  • Direction financière : présenter en anglais la gestion et la stratégie du développement de l’entreprise, les prévisions, plans d’investissement, le budget, le « business plan », le « reporting », savoir commenter un graphique en anglais et expliquer les tendances, exprimer une possibilité, une probabilité, une certitude. Acquérir le langage des réunions pour donner un avis, prendre la parole, montrer son accord/désaccord, nuancer, reformuler un propos, persuader, convaincre, conclure.
  • Comptabilité et Contrôle de Gestion : maîtriser parfaitement les chiffres : pourcentages, décimaux, fractions, ratios. Savoir comprendre et donner des explications sur l’état financier, l’analyse des ratios, bilans, systèmes fiscaux, prévisions, rentabilité, écarts budgétaires, gestion et flux de trésorerie etc. Comprendre un rapport d’audit, exprimer un rapport de cause et conséquence.
  • Finance international : comprendre les différentes pratiques comptables internationales, les systèmes monétaires, parler d’investissements transfrontalières, de la dimension interculturelle, la mondialisation dans le domaine des finances.

Objectifs de la formation

  • Éliminer les lacunes grammaticales persistantes.
  • Acquérir un discours fluide et précis en anglais.
  • Maîtriser le vocabulaire et les termes financiers anglais.
  • Améliorer la compréhension & la rédaction de documents financiers en anglais.

Public concerné

Les Directeurs administratifs et financiers, contrôleurs de gestion, comptables et toute personne travaillant dans ces domaines dans un contexte international.

Méthodes pédagogiques

  • Révision grammaticale ponctuelle, avec alternance d’explications théoriques et d’exercices pratiques en situation.
  • Entrainement à l’oral par le biais de jeux-de rôles, études de cas, simulations et dialogues guidés.
  • Analyse d’extraits de textes & d’articles de journaux liés directement aux domaines de la finance, du contrôle de gestion et de la comptabilité, ainsi que des documents authentiques : Les participants seront encouragés à apporter des bilans, des comptes d’exploitation, des budgets et prévisions, plans d’investissement et rapports annuels là où cela ne compromet pas la confidentialité de l’entreprise.

Moyens pédagogiques et support

Les cours seront basés autour des livres « Finance » d’Oxford, « Market Leader Accounting and Finance« , « Market Leader Banking and Finance » de Pearson Longman, et « Professional English in Use » de Cambridge.

Contactez-nous