Anglais juridique
des affaires

Programme de la formation

Le contenu pourra être modifié en fonction des besoins spécifiques des participants.

  • Structures d’entreprises et transactions internationales : Types de société et formes juridiques, parler des statuts, du capital social, conseil d’administration et actionnaires, du fonctionnement interne, gouvernance d’entreprises, assurances, règlement interne.
  • Contrats et accords : Initiation au droit contractuel anglo-américain. Connaître les principes de style, logique et clarté dans la rédaction de contrats, comprendre et utiliser la terminologie spécifique à votre secteur d’activité. Respecter les exigences de forme des contrats: objet, conditions, clauses.
  • Droit de l’entreprise et des affaires : Maîtriser le vocabulaire des domaines suivants : Le droit de l’entreprise et de l’emploi, l’arbitrage, la discrimination, les marques/brevets, la propriété industrielle, les licences, la fraude et l’escroquerie, la solvabilité, le recouvrement, les litiges civils.
  • Techniques de communication : Améliorer les techniques de présentation et de négociation en anglais juridique, savoir utiliser avec précision la terminologie spécifique au secteur d’activité, acquérir les techniques de communication nécessaires au conseil de clientèle et à la pratique de réunions et téléconférences.

Objectifs de la formation

  • Élargir le vocabulaire juridique relatif au domaine d’activité.
  • Améliorer la communication écrite et orale en situation de litige ou de négociation.
  • Améliorer les techniques de compréhension, de rédaction et de présentation de documents juridiques en anglais.

Public concerné

Avocats, juristes, directeurs d’entreprise, ou toute autre personne utilisant l’anglais juridique dans un contexte professionnel.

Méthodes pédagogiques

  • Révision grammaticale ponctuelle, avec alternance d’explications théoriques et d’exercices pratiques en situation.
  • Entrainement à l’oral par le biais de jeux-de rôles, études de cas, simulations et dialogues guidés.
  • Analyse d’extraits de textes & d’articles de journaux liés directement au domaine du droit, ainsi que des documents authentiques : Les participants seront encouragés à apporter des contrats et des textes juridiques là où cela ne compromet pas la confidentialité de l’entreprise.

Moyens pédagogiques et support

Les cours seront basés autour des livres « Business Law, Market Leader Series » de Longman, « International Legal English » de Cambridge, « Professional English in Use: Law » de Cambridge et « English for Legal Professionals » d’Oxford.

Contactez-nous