Originaire de Nérac, la réalisatrice Anna Cazenave Cambet est en plein dans le tournage de son deuxième long-métrage, « Love Me Tender ». Une grande partie du film est tournée sur ses terres natales entre Nérac, Agen et Casteljaloux. Rencontre.
Deux courts-métrages, un long, deux nominations à Cannes. Anna Cazenave Cambet, née en 1990 à Nérac, est un des talents locaux qu’il faut suivre de près. Après « Gabber Lover », pour lequel elle a reçu la Queer Palm en 2016, « Iémanja-Coeur Océan » et « De l’or pour les chiens », sélectionné dans la catégorie Semaine de la Critique en 2021, la réalisatrice diplômée de la Fémis à Paris est en plein tournage de son quatrième film : « Love Me Tender ».
Une adaptation du roman de Constance Debré publié en 2020, dans lequel l’ex-avocate et descendante de la famille Debré raconte, notamment, le combat qu’elle mène pour continuer à voir son fils. Ayant quitté son mari pour vivre son homosexualité au grand jour, elle remet également en cause, dans cette autofiction, l’injonction à l’hétéronormativité.
« Il y a eu une évidence, tant entre le roman et moi qu’entre Constance et moi »
« C’est la production [ndlr : Novoprod] qui est venue vers moi pour me proposer ce projet, raconte Anna Cazenave Cambet. J’avais lu ‘Love Me Tender’, mais je n’avais jamais pensé à réaliser un jour une adaptation de livre. » Les questions de déconstruction autour de la féminité et du rapport à la sexualité étant omniprésentes dans le travail de la réalisatrice, il semblait presque logique que ce soit elle qui s’empare de l’œuvre littéraire pour la mettre à l’écran. « Il y a eu une évidence, tant entre le roman et moi qu’entre Constance et moi », confie Anna Cazenave Cambet.
Si les deux artistes ont une vision commune sur la direction à donner au film, la cinéaste tient néanmoins à garder une certaine liberté. « Je suis restée proche de la trame car je veux garder l’essence du roman, mais j’ai ramené quelques éléments, des lieux, des rencontres, à ma vie personnelle. »
Un tournage sur des lieux familiers
Une liberté qui l’a conduite à revenir tourner dans le Lot-et-Garonne [ndlr : « Gabber Lover » avait également été tourné à Nérac], notamment à Réaup-Lisse, près de Nérac, où son équipe a posé ses caméras du 23 au 29 septembre. Y ont été filmées, en face du château de Lisse, les scènes où l’héroïne, interprétée dans le film par l’actrice Vicky Krieps, est dans la maison de son père.
« On cherchait une maison face à un château pour correspondre au livre. On a fait le tour des châteaux du département, et on a trouvé celui-ci. Les gardiens du château, qui habitent la maison, ont accepté de nous le prêter le temps du tournage. Ils nous ont accueillis les bras ouverts », indique Anna Cazenave Cambet, pour qui les lieux ne sont pas inconnus. « Mes parents habitent à cinq minutes d’ici, ce sont des décors dans lesquels j’ai grandi, vécu, où j’ai appris à marcher. Je suis ravie de tourner ici. »
Son attache cinématographique avec le Lot-et-Garonne est également due à la collaboration étroite avec le Bureau des tournages du 47. « Ils ont toujours gardé un œil sur moi. C’est aussi ça qui fait que l’on revient. » Un environnement familier, donc, et sur tous les points puisque la Néracaise s’est entourée de la même équipe de tournage que pour ses précédents films, dont son chef opérateur et compagnon Kristy Baboul. Conditions qui la conduiront peut-être une troisième fois sur les marches du Palais du Festival de Cannes ?
Le tournage se poursuit à Agen jusqu’au 9 octobre
Le tournage de « Love Me Tender » a débuté mi-septembre à Paris. L’équipe du film est arrivée dans le Lot-et-Garonne le 23 septembre. Une scène a été tournée en début de semaine à la piscine municipale de Casteljaloux puis à Nérac jusqu’au 29 septembre. Le reste du tournage débute aujourd’hui à Agen, entre les boulevards Carnot et de la République. Des décors parisiens seront installés. Le tournage se finira ensuite à Paris.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de parisclc.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Paris City of Light Cluster ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paris City of Light Cluster », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. parisclc.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Paris City of Light Cluster ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.