Voir mon actu
Au mois de juin dernier, le 32e Festival académique des chorales scolaires de l’Orne a élu domicile sur deux jours à la cathédrale de Sées. Devant le succès qu’a remporté ce concert intitulé « Notre-Dame in Love », l’organisateur, invité par l’association des Amis des orgues d’Alençon, a pris l’initiative de le reprogrammer, samedi 19 octobre à 20 h, à la basilique Notre-Dame d’Alençon.
West Side Story, Debussy, Cohen…
Ce concert est placé sous la direction de Thibault Bitschené, l’organiste titulaire de la cathédrale de Sées et responsable de l’organisation du Festival académique des chorales scolaires de l’Orne. Au programme : des extraits du très célèbre West Side Story de Léonard Bernstein, chantés par un chœur d’adultes de « très bonne qualité ». Vous serez transportés par les Sirènes (extrait des 3 Nocturnes) de Claude Debussy, et reconnaîtrez également certaines pièces d’un répertoire plus récent (Era, Laurent Voulzy, Léonard Cohen…). «Ce programme joyeux, entraînant et souvent moderne, résonnera parfaitement dans l’acoustique de la basilique », promet Thibault Bitschené.
Tout le département
Les chanteurs, venus de tout le département, seront accompagnés par les riches sonorités de l’orgue de la basilique Notre-Dame avec Mickaël Durand, organiste titulaire de la cathédrale de Nantes, des percussions de Paul Simart, professeur au conservatoire d’Alençon, ainsi que par les trompettistes Maxime Goupil et Nicolas Renault de Sées.
À lire aussi
Lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les regards du monde entier se sont tournés vers elle, en regrettant que ce soit arrivé, et en ayant le sentiment d’avoir perdu un trésor patrimonial. « Cette juste sensation nous permet de prendre conscience du riche patrimoine dont nous disposons localement », exprime Thibault Bitschené. « Par exemple, la cathédrale de Sées porte le même nom que celle de Paris, elle a été restaurée par les mêmes artisans, et ses orgues sont de même facture : Aristide Cavaillé-Coll. C’est pourquoi nous cherchons à mettre ces éléments en valeur. »
« Notre-Dame in Love », samedi 19 octobre à 20 h, à la basilique Notre-Dame d’Alençon. Libre participation.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de parisclc.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Paris City of Light Cluster ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paris City of Light Cluster », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. parisclc.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Paris City of Light Cluster ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.