Deux foires, un film… l’essentiel à voir conseillé par la rédaction cette semaine.

Art Basel Paris réinvestit le Grand Palais

Changement de nom : Paris + Art Basel devient plus simplement Art Basel Paris. Changement de lieu : la manifestation réintègre, après trois ans de travaux, le Grand Palais, bâtiment emblématique inauguré en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle. L’édition 2024 réunit 194 galeries, issues de 42 pays et territoires, dont 64 disposent d’espaces en France et 26 qui participent à la foire pour la première fois. Art Basel Paris s’articule autour de trois secteurs : Galeries, qui regroupe les galeries établies, Émergence, dédié comme son nom l’indique aux galeries et artistes émergents, et Premise, nouveau secteur qui rassemble neuf galeries aux propositions curatoriales atypiques, avec une relecture de l’histoire de l’art plus inclusive. Par exemple, y sont montrés un dialogue entre des travaux photographiques peu connus de deux maîtres allemands, Sigmar Polke et Gerhard Richter, ou le travail de Juliette Roche (1884-1980) sur les minorités marginalisées, notamment les personnes noires ou homosexuelles… Une nouvelle initiative, baptisée «Oh La La !», permettra aux galeries de montrer au public des œuvres rarement exposées. À cela s’ajoutent les événements culturels dans la capitale, comme Olga de Amaral à la Fondation Cartier ou la rétrospective Tom Wesselmann à la Fondation Louis Vuitton… Un tout qui fait de Paris la pierre angulaire du marché mondial de l’art. L. C.

Art Basel Paris, du 18 au 20 octobre, au Grand Palais, à Paris. artbasel.com

Asia Now, dix ans d’émulation arty

Une œuvre de Hyunsun Jeon, à la Galerie Esther Schipper. Courtesy the artist and Esther Schipper, Berlin/Paris/Seoul Photo, Hyunsun Jeon

La foire d’art contemporain et plateforme de production foisonnante d’artistes de toute l’Asie (et de sa diaspora) fête sa dixième édition en fanfare. 70 galeries et 28 territoires s’affichent dans un programme époustouflant, mené sous la direction artistique de la coopérative curatoriale Radicants, fondée par Nicolas Bourriaud. À la Monnaie de Paris, Asia Now, dirigée par Alexandra Fain, produit également cette année deux projets spéciaux. L’un avec le collectif Britto Arts Trust, du Bangladesh, et l’autre, organisé par Kathy Alliou, directrice du département des œuvres aux Beaux-Arts de Paris, avec Sumayya Vally. Cette architecte – la plus jeune a avoir conçu un pavillon Serpentine, à Londres– présentera dans la Cour d’honneur une nouvelle version de son installation They Who Bring Rain, Bring Life («Ceux qui apportent la pluie apportent la vie»). Autour, des performances et expériences inédites : ainsi, la Galleria Continua soutient Fire x Fire : Ignition, œuvre collaborative de Nikhil Chopra et Uriel Barthélémi. Pour la première fois, la Prameya Art Foundation de New Delhi présente un programme de vidéos issu des archives de la foire de Sharjah. Des conversations éclaireront les rencontres. Un parcours d’œuvres monumentales envahira la Monnaie. Il faut y aller pour découvrir, repérer, s’imprégner. V. B.

Asia Now, du 17 au 20 octobre, à la Monnaie de Paris. asianowparis.com

Love story pop

François Civil dans L’Amour ouf. Cédric Bertrand 2023 – TRESOR FILMS – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS –STUDIOCANAL

C’est un film qui déborde d’amour, dans son sujet – une passion absolue – comme dans la déclaration de son réalisateur, Gilles Lellouche, au cinéma populaire qui l’a construit. Dans L’Amour ouf, sa seconde réalisation en solo après Le Grand Bain, l’acteur raconte la romance indestructible de Clotaire et de Jackie, de leur adolescence dans les années 1980 à leurs 30 ans. Pour déployer cette fresque, coécrite entre autres avec Audrey Diwan et sélectionnée en compétition au Festival de Cannes, Gilles Lellouche convoque références cultes et grands réalisateurs, du Brian De Palma de Scarface au Danny Boyle de Trainspotting, en passant par La Boum. Des Cure à Prince, la musique est elle aussi délicieusement vintage, et surtout essentielle : les acteurs s’illustrent dans quelques séquences chorégraphiées avec l’aide du collectif La Horde. Grande réussite de ce projet ambitieux, le casting fait d’ailleurs des étincelles : Mallory Wanecque, la révélation des Pires, et Malik Frikah incarnent la jeunesse rebelle, romantique et intransigeante avec fougue, avant de passer le relais à Adèle Exarchopoulos et à François Civil dans la seconde partie. Une love story pop et vibrante qui titillera la corde sensible de la jeune génération. M. L.

L’Amour ouf, de Gilles Lellouche, avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Élodie Bouchez…

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de parisclc.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Paris City of Light Cluster ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paris City of Light Cluster », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. parisclc.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Paris City of Light Cluster ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.