Créé en 1978, le Grand Prix du Sud-Ouest a déjà fourni plusieurs gagnants de Prix d’Amérique, le dernier en date étant Idao de Tillard qui avait remporté ce Groupe 2, tournant sur plusieurs hippodromes, à Bordeaux en 2022 avant d’être consacré dans la plus belle course du monde en début d’année à Vincennes. On peut aussi citer Gigant Neo, Abo Volo, Sea Cove et Général du Pommeau, mais il est beaucoup plus rare, et même exceptionnel, de voir un lauréat du Grand Prix d’Amérique prendre ensuite part à cette épreuve dans le Sud-Ouest. C’est le cas de Hooker Berry qui essaiera de marcher sur les traces d’Ourasi, lauréat en 1986 et 1987 à Vincennes, puis la même année à Beaumont-de-Lomagne, à l’époque où cette course se déroulait au printemps. Le défi est donc de taille pour le pensionnaire de Jean-Michel Bazire, ce dernier connaissant une belle réussite dans ce Grand Prix du Sud-Ouest, l’ayant remporté avec ses élèves Aubrion du Gers, Cleangame et Jardy : “Il a hérité d’un bon numéro en dedans (1). Avec lui, c’est surtout une question de rythme. Il apprécie les courses qui roulent. Il vient de très bien courir dans la Finale de l’U.E.T. Élite Circuit. Ici, il ne doit pas sortir du podium. Ensuite, direction le Bretagne” explique le fils de l’entraîneur, Nicolas Bazire qui lui est associé ce mercredi. Hooker Berry a également une revanche à prendre dans cette épreuve, n’ayant pu mieux faire que cinquième l’an dernier à Toulouse, mais le fils de Booster Winner n’avait qu’une course dans les jambes alors qu’il se présente en pleine possession de ses moyens ici.

Emeraude de Bais, Etonnant et les 5 ans comme opposition

Jument française la plus rapide depuis sa deuxième place dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur en début d’année, Emeraude de Bais part avec la confiance de son entraîneur (voir focus pro) même si les femelles se font rares dans le palmarès, la dernière en date étant Västerbo Daylight en 2005. Mais si Hooker Berry et Emeraude de Bais auront sans aucun doute les faveurs des parieurs, les turfistes présents sur l’hippodrome d’Agen n’auront d’yeux que pour Etonnant, le champion de Richard Westerink qui effectue sa rentrée après plusieurs mois d’absence suite à des ennuis de santé : “Il a du travail derrière lui et au cours de ses dernières séances d’exercices, il volait. J’ai hâte de le voir en compétition. J’aurais autant aimé un numéro plus en dehors mais il va s’adapter. Il a gagné à Agen en début de carrière et évoluer à droite lui convient très bien. Je m’attends à le voir très bien courir” a-t’il expliqué à Arnaud Lecomte. Trois ans après sa dernière association à ses commandes, déjà dans le Grand Prix du Sud-Ouest à Beaumont de Lomagne, Richard Westerink est son driver ce mercredi. Cinq ans de qualité, Just A Gigolo, et lauréat à Argentan cet été, peut permettre à son entraîneur Philippe Allaire de doubler la mise, étant le tenant du titre à Agen, puisqu’il avait remporté cette épreuve il y 4 ans avec Bugsy Malone et même passé platoniquement le poteau en tête avec Bird Parker avant d’être rétrogradé derrière Timoko en 2016. Philippe Allaire connaît donc la recette. Autre 5 ans de talent, Just Love You affronte ses aînés avec des ambitions. Quant à Fakir de Mahey et Elvis du Vallon, respectivement troisième et quatrième l’an dernier à Toulouse, ils essaieront de faire aussi bien.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de parisclc.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Paris City of Light Cluster ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paris City of Light Cluster », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. parisclc.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Paris City of Light Cluster ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.