Que l’on s’apprête à fuir Paris avec une heure à tuer ou que l’on y revienne, épuisé par le voyage et la cacophonie d’un carré famille, voici les meilleurs bars à vins où se hisser au comptoir, à moins de 15 minutes à pied de la gare.

Gare de Lyon

Derrière cette petite échoppe de vins et fromages nichée dans une rue aussi calme que le dormeur du val, à quelques pas du parvis de la Gare de Lyon, une ancienne confiserie reprise par Camille Fourmont, fondatrice de la désormais célèbre Buvette, et de Baby Love Burger, deux adresses phares de la rue Saint-Maur, dans le XIème arrondissement. Avec un accent mis avant tout sur les fromages, à partir desquels elle confectionne de délicieux sandwichs copieusement lactés à dévorer une fois installé dans son wagon (chèvre et chutney d’oignons à l’orange, burrata et saucisse de jambon alsacienne aux pistaches, nougat de fromage format Apéricube), le lieu propose également une sélection de vins naturels à boire sur place ou à emporter, histoire de proprement compléter son pique-nique.

Adresse : 3 rue Michel Chasles, Paris XII
Temps de marche : 4 minutes

Olga, entre vins nature et fromages. SDP

Rien de moins que l’annexe de l’excellente table du chef Giovanni Passerini, reconnaissable à son monumental comptoir central en acajou et fine mosaïque, et à sa clientèle aussi survoltée qu’une trattoria romaine un dimanche midi. Si la carte propose quelques domaines classiques français estampillés nature, il serait dommage de ne pas se tourner vers sa sélection de vins italiens et siciliens, pensée pour accompagner une assiette de tripes à la romana, ou encore les désormais fameuses «Pâtes à la volée», lancées dès 19h30, en version végétarienne ou carnassière.

Adresse : 44, rue Traversière, Paris XII
Temps de marche : 7 minutes

Gare du Nord & Gare de l’Est

  • Café les Deux Gares

À mi-chemin entre deux quais et en face de l’hôtel éponyme, qui reste l’une des meilleures options en cas de manquement ou d’annulation, le Café des Deux-Gares est devenu en l’espace de quelques années la cantine favorite d’une foule d’habitués n’ayant pas le moindre traître train à prendre. En salle, sous un superbe plafond fauve pensé par le décorateur Luke Edward Hall, on s’attable à toute heure de la journée pour boire un verre, en bouteille ou à la tireuse, avec à la carte quelques pépites, à l’image des champagnes de Salima et Alain Cordeuil, mais aussi de jolies trouvailles à petits prix venues d’Ardèche, d’Alsace, du Gard ou de la Vallée de la Loire. Le tout à associer aux redoutables assiettes de Jonathan Schweizer, enveloppées d’un service doux comme un édredon.

Adresse : 1 rue des deux-gares, Paris X
Temps de marche : 7 minutes (Gare du Nord) / 4 minutes (Gare de l’Est)

Gare Montparnasse

  • Le Petit Sommelier – Cave & bar à vin

Fraîchement ouvert aux côtés du restaurant Le Petit Sommelier, dont la cave abrite parmi les plus belles références du vignoble français, toutes appellations confondues, le bar à vin et cave du même nom a pour noble ambition de proposer une offre plus accessible, avec des vins démarrant autour de 8 euros (+ 10 euros de droit de bouchon), «allant du classique au nature bien fait, à déguster dans la salle feutrée du haut ou dans une atmosphère plus speakeasy au sous-sol», selon Pierre Villa Palleja, le maître des lieux. Du côté des grands noms, rien de moins que le Clos Rougeard, les domaines Jamet, Ramonet, Grange des PèresSelossePacalet, Gramenon, Ganevat, et de celui des raretés plus confidentielles, les domaines Labet, Romain Hénin, Mark Angeli, Alexandre Bain, Belluard, François Rousset-Martin, les frères Danjou Banessy, Henri Chauvet, etc.

Adresse : 39 rue Daguerre, Paris XIV
Temps de marche : 13 minutes

Le Petit Sommelier, non loin de la gare Montparnasse. SDP

Gare Saint-Lazare

Sans doute l’une des ouvertures les plus enthousiasmantes de l’été 2024, et seule terrasse souvent bondée du IXe qui mérite réellement de jouer des coudes. Derrière un bar en marbre massif, Nicolas Phillips, passé chez Fulgurances, et Stefano De Carli, ancien de Passerini et Mokoloco, un duo portant l’ouverture d’esprit en bandoulière, avec une carte de vins vivants composée comme un bouquet, oscillant entre références attendues, petites raretés, et inconnues glanées à l’étranger. Et pour une fois, des assiettes à partager d’excellente tenue, et non de simples salmigondis assemblés minute…

Adresse : 15 rue Hippolyte Lebas, Paris IX
Temps de marche : 14 minutes

  • Lolo bar à vin

Une adresse qu’on ne présente plus, située à deux pas de l’église Notre-Dame de Lorette, dont la surface au sol n’excède pas celle d’une modeste garçonnière, terrasse comprise, avec aux murs de suggestifs néons rouges, et un alignement de bouteilles patiemment choisies par Loïc Minel, co-fondateur du lieu. Au programme, de belles références jurassiennes, d’incontournables champagnes de vignerons tels que Ruppert-Leroy, de beaux rouges du Sud-Ouest, de tranchants chenins ligériens, et quelques merveilles transalpines. Sans oublier des assiettes qui, au-delà d’être éminemment instagramables, se révèlent presque étoilables…

Adresse : 12 rue de Châteaudun, Paris IX
Temps de marche : 13 minutes

Gare d’Austerlitz

Si l’offre est plus replète du côté de la Gare de Lyon, toutes les fées n’ont pu se pencher sur le même berceau, et aux abords de celle d’Austerlitz, seule cette adresse mérite vraiment que l’on s’y attarde. Derrière une devanture anthracite, une salle au décor de vrai bistrot, un propriétaire ayant fait ses armes au Café de la Nouvelle Mairie, et par conséquent une carte des vins alignant plus de 150 références de vins vivants filant droit : domaines Lapierre, Gramenon, des Tournelles, Dominique Hauvette ou encore Château Sainte-Anne.

Adresse : 12 rue de Mirbel, Paris V
Temps de marche : 15 minutes

Gare de Bercy

Dernière réminiscence d’un quartier de Bercy qui fut autrefois le point de ralliement des négociants de Paris – et à mille lieues des grandes avenues parfumées au Chanel n°5 –, une adresse avantageusement ouverte sur deux terrasses piétonnes, l’une donnant sur la rue, l’autre sur une atmosphère plus luxuriante. À la carte, plus de 300 références de vins à prix caviste, à boire sur place moyennant 10 euros de droit de bouchon, avec notamment de très belles allocations bourguignonnes, mais aussi une sélection de vins nature et en biodynamie.

Adresse : 33 Cour Saint-Emilion, Paris XII
Temps de marche : 13 minutes

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de parisclc.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Paris City of Light Cluster ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paris City of Light Cluster », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. parisclc.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Paris City of Light Cluster ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.