Alors que les tribunes provisoires sont démontées, les désormais célèbres mascottes Phryges sont soldées et le metteur en scène Thomas Jolly est « en pleine descente » après avoir orchestré quatre cérémonies, la fête olympique se prolonge. « Même si on est un peu fatigués, on est content d’y retourner », explique Thierry Reboul, directeur des cérémonies, la mine un peu chiffonnée. L’idée a plu car les 70 000 places gratuites à réserver se sont arrachées en une heure ce mercredi.
Près de 300 sportifs, sur les quelque 800 membres des délégations olympique et paralympique au total, sont attendus sur cette avenue mythique de Paris.
Les Champs ont souvent servi de lieu de célébration, notamment pour l’équipe de France de football. Le dernier défilé en date, en 2018, avait d’ailleurs frustré des milliers de personnes lorsque les Bleus, champions du monde en Russie, avaient descendu à toute vitesse l’avenue en bus pour rejoindre l’Élysée.
Remise de décorations
Ce samedi, tout se tiendra en plein air, y compris la remise de décorations aux médaillés, une tradition qui se déroule généralement à l’Élysée. Emmanuel Macron et d’autres champions déjà honorés pourront décorer leurs pairs.
Sur la place de l’Étoile, sont aussi attendus des acteurs des JO, comme des agents publics, des volontaires et des membres du comité d’organisation (Cojo) ; entre 8 000 et 10 000 personnes au total. Les forces de sécurité intérieure, mobilisées en masse pendant tout l’été, seront là pour sécuriser cette ultime fête.
« Best of des cérémonies »
Pour le concert en soirée, une grande scène sera disposée autour de l’Arc de Triomphe.
Plusieurs artistes qui ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture seront de la partie, comme Marc Cerrone, les chanteurs Chris (Christine and the Queens) et Lucky Love, le duo Amadou et Mariam, ou encore la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, qui avait chanté la Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet.
Il y aura un « best of des cérémonies », avec des images projetées sur le monument, a précisé Thierry Reboul. Et la soirée se finira par un « DJ set » de 23 h à minuit.
Une fois la bande-son rangée, il sera temps pour les organisateurs de se pencher sur les dernières factures et les comptes. Le Cojo a d’ailleurs précisé que le coût de cette parade-concert, dont le principe avait été annoncé par Emmanuel Macron pendant les JO, serait partagé entre les différents acteurs des Jeux et les partenaires.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de parisclc.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Paris City of Light Cluster ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paris City of Light Cluster », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. parisclc.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Paris City of Light Cluster ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.