Faire durer le plaisir… Dès le début de l’après-midi, samedi, au milieu d’un important dispositif de sécurité, les 30 000 spectateurs ayant obtenu leur sésame se sont massés sur le haut des Champs-Élysées pour rendre hommage aux héros de l’été, comme le nageur Léon Marchand, quatre fois médaillé d’or.

« On veut vivre les Jeux une dernière fois », explique Sarah Lacampagne, une professeure d’EPS de 31 ans arrivée dès 13 heures.

En milieu d’après-midi, la parade a démarré sous le soleil par un feu d’artifice bleu blanc rouge autour de l’Arc de Triomphe, comme celui qui avait signé le départ du spectacle de la cérémonie d’ouverture sur la Seine le 26 juillet.

Les fameuses mascottes Phryges se sont dandinées sur le podium avant que les volontaires et les membres du comité d’organisation défilent. Le designer de la torche et de la vasque olympique, Mathieu Lehanneur, ainsi que Thomas Jolly directeur artistique des cérémonies, et le président du comité d’organisation Tony Estanguet étaient de la partie, très applaudis à leur passage.

« Tout marchait, tout fonctionnait bien et les Français redécouvraient les vertus de la cohésion nationale », a commenté de son côté le président du comité olympique français (CNOSF), David Lappartient.

Plus de 300 olympiens et paralympiens étaient présents hier, au sein d’un défilé rassemblant au total entre 8000 et 10000 personnes.

« Quelle histoire ! », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron en commentaire d’un clip sur les JO, un « été déjà passé dans la légende du sport français », après avoir ravivé la flamme du soldat inconnu en présence du président du CIO Thomas Bach.

La patrouille de France a, elle, fait son show dans le ciel dégagé de Paris. Ensuite, 118 médaillés ont été décorés sur une scène autour de l’Arc de Triomphe par d’anciens sportifs (Didier Deschamps, Youri Djorkaeff…), d’élus comme la maire de Paris Anne Hidalgo, ou de membres du gouvernement démissionnaires comme Gérald Darmanin ou Amélie Oudéa-Castéra, déjà distingués de l’ordre de la Légion d’honneur ou du Mérite.

Emmanuel Macron a notamment décoré Léon Marchand, Félix Lebrun, Antoine Dupont ou encore Aurélie Aubert, médaillée d’or de boccia. Avec sa troisième médaille d’or en individuel, le judoka Teddy Riner, qui avait troqué le jogging pour le costume cravate, a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national du mérite.

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a aussi participé à cette cérémonie protocolaire qui s’est achevée par une Marseillaise chantée par Axelle de Saint-Cirel, présente lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

Cette tradition de décorer les médaillés remonte aux Jeux d’hiver d’Innsbruck en 1964.

Avec 16 titres et 64 médailles, la France a réalisé à domicile les meilleurs JO de son histoire, et réalisant l’objectif d’être dans le top 5 des nations.

Une fête du sport tous les 14 septembre ?

Alors que ces Jeux ont offert répit et joie aux Français après un mois de juin de sidération suivant la dissolution surprise de l’Assemblée nationale et les élections législatives dans la foulée, M. Macron a expliqué vendredi dans un entretien au Parisien : « Nous devons être à la hauteur de cet esprit des Jeux de cette concorde nationale qui s’est exprimée. »

Il a souhaité que le 14 septembre devienne chaque année une fête nationale du sport. David Lappartient a dit « souscrire » à cette idée. « Il y avait une fête de la musique, il n’y avait pas de fête du sport », a-t-il fait remarquer.

Un concert géant s’est tenu place de l’Étoile dans la soirée, avec certains des artistes qui ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, comme Marc Cerrone, les chanteurs Chris (Christine and the Queens) et Lucky Love, le duo Amadou et Mariam…

L’occasion d’une ultime célébration des athlètes avec le public français, certains n’ayant pas hésité à pousser la chansonnette devant un Arc de Triomphe reconverti en écran géant diffusant les meilleurs moments des Jeux.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de parisclc.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Paris City of Light Cluster ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paris City of Light Cluster », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. parisclc.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Paris City of Light Cluster ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.