« Nous avons souhaité construire une foire qui ouvre également des dialogues entre les œuvres historiques et les pratiques contemporaines », déclarent Florence Bourgeois et Anna Planas, directrice et directrice artistique de Paris Photo. Lundi 16 septembre, la foire a dévoilé sa 27e édition lors d’une conférence de presse. Surréalisme, grands noms de la photo, scène émergente, parcours thématiques… De retour au Grand Palais (Paris, VIIIe arrondissement), du 7 au 10 novembre, l’événement a pour ambition de montrer toute la diversité du monde de la photographie.
66 nouvelles galeries participantes
Cette année, Paris Photo bénéficiera de vastes espaces dans le Grand Palais restauré. Avant les travaux du monument, la foire se déployait sur 16 000 m². Au Grand Palais Éphémère, Paris Photo se concentrait sur 12 000 m². À présent, la foire se déroulera sur 21 000 m². Avec ce gain d’espace, la foire accueillera 240 exposants dont 195 galeries. 66 d’entre elles seront nouvelles. « Cela permet à la foire de proposer 28 % de nouveauté par rapport à la précédente édition », commente Florence Bourgeois. Parmi toutes les galeries sélectionnées, 55 seront françaises (soit 30%). 32 solo shows et 18 duo shows seront présentés dans le secteur principal, sous la nef.
Le secteur Émergence et les éditeurs seront installés au premier étage. Pour la deuxième année, Paris Photo consacrera aussi un secteur au Digital. Sous la direction de Nina Roehrs, spécialiste du numérique, 16 galeries présenteront un panorama d’œuvres à la pointe des nouvelles technologies.
La célébration de deux anniversaires
La 27e édition sera marquée par deux anniversaires majeurs. Tout d’abord, le centenaire du surréalisme. En écho à l’exposition événement du Centre Pompidou, le courant artistique sera mis en avant notamment à travers une carte blanche donnée à Jim Jarmusch. Le réalisateur et scénariste américain proposera un parcours inédit d’œuvres dans la foire et dévoilera son dernier projet Return to Reason, composé de 4 films de Man Ray.
Le second anniversaire que célébrera la foire sera celui de la naissance de Robert Frank. Plusieurs galeries rendront également hommage au photographe et cinéaste américain. Thomas Zander (Cologne) explorera son influence sur les générations suivantes tandis que Steidl mettra en lumière son travail éditorial.
Un nouveau secteur
Le gain d’espace permettra à Paris Photo de proposer un nouveau secteur : Voices, curaté par trois commissaires internationaux. Elena Navarro présentera « Les paradis imparfaits », qui met en lumière des clichés qui repoussent les limites de la photographie et soulignent la vitalité de la scène artistique en Amérique latine. Azu Nwagbodu révélera quant à lui des histoires personnelles tout en nous invitant à questionner l’objectivité des archives dans « Corps Libérés ». Enfin, Sonia Voss dévoilera « 4 Murs », qui dépeindra la chambre comme terrain de liberté des artistes.
513 femmes photographes exposées
Paris Photo comptera cette année 1328 artistes dont 513 femmes. Si ce n’est pas encore la parité, la foire se félicite d’être passée depuis 2018 de 20% à 38% de femmes photographes exposées. Pour mettre en exergue les artistes de l’après-guerre, 4 galeries proposeront des expositions monographiques ou collectives de femmes photographes dans le cadre d’Elles x Paris Photo. Réalisé en partenariat avec le Ministère de la Culture et curatée par Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique Rouen Normandie, le parcours sera visible sur les stands de Higher Pictures (New York), Martini & Ronchetti (Gênes), Monitor (Rome) et Nadja Villene (Liège).
Dans le cadre de la Saison Lituanie, le Salon d’honneur accueillera « The Forms of Things, The Forms of Skulls, Forms of Love ». Cette collection invitée mettra en avant une donation dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Pompidou et de l’Union des Photographes de Lituanie de clichés emblématiques de l’époque soviétique et des œuvres plus récentes.
Une mise en valeur de sites historiques
Trois nouveaux stands partenaires feront leur apparition dans la foire. La Fnac présentera une sélection de clichés parmi les 1 800 œuvres de sa collection photographique dans « Affaires de regards ». Photo Élysée dévoilera les projets des huit finalistes du Prix Élysée 2025. World Monuments Fund et Magnum proposeront « Heritage in Focus », un accrochage qui met en valeur 11 sites historiques de la World Monuments Watch 2022 capturés par des photographes locaux. De quoi associer les plaisirs, entre photographie et patrimoine.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de parisclc.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Paris City of Light Cluster ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paris City of Light Cluster », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. parisclc.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Paris City of Light Cluster ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.