Des sculptures recouvertes de tissu à paillettes pour l’exposition « Rick Owens, Temple of Love », au Palais Galliera, à Paris, le 13 juin 2025. Des sculptures recouvertes de tissu à paillettes pour l’exposition « Rick Owens, Temple of Love », au Palais Galliera, à Paris, le 13 juin 2025.

L’exposition « Rick Owens, Temple of Love » permet de découvrir le Palais Galliera sous un angle nouveau. Le designer de mode américain, qui, outre des habits, conçoit aussi des meubles et des objets, a été chargé de la direction artistique. Et n’a pas hésité à bouleverser les habitudes du musée de la mode de la Ville de Paris.

La première salle, consacrée aux débuts chaotiques de sa carrière, lorsqu’il habitait à Los Angeles, a été pensée comme une chapelle. Rick Owens a laissé visible la fantastique hauteur sous plafond du salon d’honneur ; les vêtements sont regroupés thématiquement dans des petites alcôves en surplomb, créées le long des murs tapissés de feutre marron. Ce tissu que le créateur utilise souvent dans ses collections est une référence à l’artiste Joseph Beuys, qui figure parmi ses influences principales, au même titre que l’Art nouveau, l’Art déco, le sacré ou le glamour hollywoodien des années 1930.

Quand il vivait encore en Californie, le designer était sans le sou, ce que racontent la plupart des pièces exposées, taillées dans des tissus de seconde main, parfois issus de surplus militaires. Le « gris boueux », couleur signature de Rick Owens, vient d’ailleurs des vestes kaki qu’il essayait sans succès de teindre en noir. La pauvreté des tissus contraste avec la qualité de la coupe, la précision des drapés et l’élégance des silhouettes allongées.

Il vous reste 61.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de parisclc.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Paris City of Light Cluster ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paris City of Light Cluster », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. parisclc.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Paris City of Light Cluster ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.