VIDÉOS – Paris 2024 : revivez la grande parade des athlètes sur les Champs-Élysées

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Les athlètes français qui ont animé cet été olympique et paralympique ont reçu les acclamations du public lors d’une grande parade ce samedi à Paris. Quelque 300 sportifs étaient présents, médaillés ou non, pour remonter l’avenue des Champs-Elysées direction la place de l’Étoile. Sur une grande scène circulaire entourant l’Arc de triomphe, les médaillés ont reçu, comme le veut la tradition, une décoration officielle en présence d’Emmanuel Macron.

Les temps forts de la grande parade des athlètes :

Pour lancer cette grande parade, deux personnages marquants de la cérémonie d’ouverture des JO, ont fait leur grand retour : le porteur masqué et la cavalière argentée. S’avançant sur l’immense scène blanche installée sur la partie haute des Champs-Élysées, ils ont marqué les trois coups, comme au théâtre et comme lors de chaque début de compétition durant les Jeux.

Autre clin d’oeil à la cérémonie d’ouverture du 26 juillet, une explosion de fumigènes bleu, blanc et rouge a entouré l’Arc de triomphe. Point de départ d’un long moment de communion entre le public, les athlètes mais aussi tous ceux qui ont contribué au succès de ces Jeux : bénévoles, équipes du Cojo et de Paris 2024, agents de sécurité, forces de l’ordre, etc.

Les célèbres phryges ont elles aussi eu le droit de défiler
Les célèbres phryges ont elles aussi eu le droit de défiler © AFPGonzalo Fuentes

Auparavant, les fameuses mascottes Phryges se sont dandinées sur le podium avant que les volontaires et les membres du comité d’organisation ne défilent. Le designer de la torche et de la vasque olympique, Mathieu Lehanneur, ainsi que Thomas Jolly directeur artistique des cérémonies, et le président du comité d’organisation Tony Estanguet étaient de la partie.

Plus de 300 olympiens et paralympiens ont défilé, parmi eux : l’équipe de rugby à sept avec Antoine Dupont, l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet, la triathlète Cassandre Beaugrand, la superstar Léon Marchand ou Aurélie Aubert, médaillée d’or en boccia.

Athlètes et public communient ensemble sur l'avenue des Champs-Elysées
Athlètes et public communient ensemble sur l’avenue des Champs-Elysées © AFPGonzalo Fuente

C’est le patron Teddy Riner en personne qui a eu les honneurs de clore le défilé avenue des Champs-Elysées.

Accueillis au pied de l’Arc de triomphe par Emmanuel Macron, les athlètes le public ont assisté à l’allumage de la flamme du soldat inconnu. La patrouille de France est venue magnifier le tableau en traversant le ciel de Paris en formant le traditionnel drapeau tricolore.

La patrouille de France au-dessus de l'Arc de triomphe
La patrouille de France au-dessus de l’Arc de triomphe © AFPMOHAMMED BADRA

Les athlètes décorés

Moment à la fois festif et solennel de cette grande parade, 118 athlètes olympiques et paralympiques médaillés durant les Jeux ont été décorés par Emmanuel Macron et par des personnalités sportives ou politiques, comme la maire de Paris Anne Hidalgo, ou de membres du gouvernement démissionnaires comme Gérald Darmanin ou Amélie Oudéa-Castéra, déjà distingués de l’ordre de la Légion d’honneur ou du Mérite.

Emmanuel Macron a notamment décoré Léon Marchand, Félix Lebrun, Antoine Dupont ou encore Aurélie Aubert médaillée d’or de boccia. Avec sa troisième médaille d’or en individuel, le judoka Teddy Riner, qui avait troqué le jogging pour le costume cravate, a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre national du Mérite.

La Marseillaise finale a été chantée par Axelle Saint-Cirel, la chanteuse lyrique qui avait ému le monde entier en entonnant l’hymne national sur le toit du Grand Palais lors de la cérémonie d’ouverture des JO.

Un concert géant et le retour de Philippe Katerine (presque) nu

Le concert géant a animé ensuite la place de l’Etoile s’est ouvert par la « Parade » de Victor Le Masne, l’hymne des JO. La Vasque olympique et son ballon se sont envolés une dernière fois dans le ciel, depuis le jardin des Tuileries, teintée cette fois de bleu, de blanc et de rouge, accompagnée d’accordéon jouant « La Foule » d’Édith Piaf.

Se sont succédés sur scène certains des artistes qui ont marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques : Rim K, Marc Cerrone, les chanteurs Christine and the Queens et Lucky Love ou encore la chanteuse lyrique Marina Viotti, dont le « Ça Ira ! » avec Gojira avait marqué la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

Christine and the Queens en compagnie de Cerrone pour le concert de clôture de la parade de Paris 2024.
Christine and the Queens en compagnie de Cerrone pour le concert de clôture de la parade de Paris 2024. © MaxpppFranck Dubray

Le chanteur Philippe Katerine, dont l’apparition, nu et peint en bleu, en Dionysos, était un des moments marquants et remarqués de la cérémonie d’ouverture des JO, est revenu, cette fois en justaucorps bleu, porté par les haltérophiles de l’équipe de France.

La flamme olympique s’est enfin éteinte une ultime fois. On ne sait pas encore si la vasque perdurera, comme l’ont réclamé des responsables politiques. « Zeus », le cheval mécanique, lui, sera installé au Château de Versailles en octobre, avant de faire une tournée en France passant notamment une nouvelle fois par Nantes, où l’a conçu l’atelier Blam.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de parisclc.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Paris City of Light Cluster ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Paris City of Light Cluster », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. parisclc.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Paris City of Light Cluster ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.